La vie après la chirurgie de l'obésité

Après la chirurgie, un suivi médical est obligatoire. Il sera réalisé par les praticiens du réseau Marseille Obésité, en lien avec votre médecin traitant. Nous avons développé des outils modernes de surveillance à distance, mais les patients doivent rester actifs, responsables et se soumettre aux rendez-vous proposés.

Il comprend la première année : 6 à 7 consultations pour contrôler la bonne perte de poids et l’absence de complications tardives de l’opération.

Par la suite, un suivi annuel et à vie est recommandé.

Une fibroscopie gastrique doit être réalisée OBLIGATOIREMENT après 5 ans.

Les patients opérés ont une amélioration de leur qualité de vie globale par la perte de poids mais aussi par la fréquence des remissions des maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, les douleurs articulaires, la maladie du foie gras, etc…

En revanche, la chirurgie fonctionne car elle empêche aux patients de s’alimenter en forte quantité. Il existe donc un effet restrictif, qui créé une gène si le patient essaie de s’alimenter en grosse quantité… Il faut apprendre à maîtriser cela, modifier son comportement alimentaire et son mode de vie.

Les fortes pertes de poids s’accompagnent parfois d’un excès cutané qui peut également être prise en charge par nos collègues chirurgiens plasticiens.

Enfin, il faut se méfier des troubles dépressifs qui peuvent arriver avec le changement d’apparence physique et des transferts d’addictions (de la nourriture vers l’alcool notamment).


Image
Image
Image
© 2021 Marseille Obésité, Tous droits réservés / All Rights Reserved. Création et réalisation Circé Conseils