Qu’est ce que la maladie de l'obésité ?

L’obésité est définie comme un excès de poids pour une stature donnée en raison d'une augmentation de la masse adipeuse. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte.

L'obésité est reconnue comme une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil…

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante, qui ne dépend pas que de vous et nécessite une bonne préparation.

Source SOFFCO MM

Souvenez vous : « L’obésité est une maladie complexe, pour laquelle  le principal symptôme est le poids, mais qui trouve sa source dans le comportement des patients. Ainsi, un acte chirurgical isolé, sans prise en charge multidisciplinaire, peut traiter le « symptome poids » sans guérir la véritable cause comportementale »

Image

Image
Image
Image
© 2021 Marseille Obésité, Tous droits réservés / All Rights Reserved. Création et réalisation Circé Conseils